NO MAD Trailer

Expédition Nomad Voyager en Amérique du sud 2019-2020

 

Cette expĂ©dition en AmĂ©rique du sud nous permettra de valider les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments techniques en conditions extrĂȘmes de la nouvelle remorque TT DISCOVER ... suivre l'aventure Ă  partir du mois d'octobre 2019.

 

Vous en avez rĂȘvĂ©, Jack Bushman l’a fait.

La DISCOVER répond à une forte demande de familles avec enfants souhaitant partir au bout du monde découvrir des contrées lointaines.

Le cahier des charges de cette « off road trailer Â»  est simple : un grand espace Ă  vivre avec une hauteur sous plafond de plus de deux mĂštres. Une toile derniĂšre gĂ©nĂ©ration, rĂ©sistante aux fortes rafales  de vent, totalement opaque Ă  la lumiĂšre extĂ©rieure, au grand pouvoir en terme d’isolation thermique et phonique et surtout avec une ouverture panoramique Ă  360°. Pas simple mais le leader mondial des tentes de toit James Baroud a su relever le challenge, ses Ă©quipes ont su confectionner pour cette remorque TT du 21 iĂšme siĂšcle une coque rĂ©volutionnaire et une toile trĂšs efficace. En cas de tempĂȘte on peut dormir Ă  l’intĂ©rieur en baissant la coque et la toile. Un extracteur d’air et deux fenĂȘtres latĂ©rales permettent aux occupants d’avoir un espace de vie Ă  l’abris. 

 

Pour pouvoir profiter de cette remorque en toute libertĂ©, en pleine nature, elle est Ă©quipĂ©e d’une partie cuisine avec un frigo basse consommation Engel.

 

Pour la douche en extérieur dans les contrées froides, on peut en option installer un chauffe-eau au gaz.

La partie Ă©nergie a Ă©tĂ© confiĂ©e Ă  la sociĂ©tĂ© française SCHEIBER spĂ©cialiste historique de l’installation Ă©lectrique dans le milieu maritime. Le pack Ă©lectrique se compose d’une batterie dĂ©charge lente, d’un chargeur 110v / 220 V, d’un coupleur sĂ©parateur spĂ©cial remorque, d’un convertisseur 400 W pur sinus pour une utilisation informatique, d’un rĂ©gulateur pour panneau solaire 110W pour rendre cette remorque complĂštement autonome.  

 

Bien Ă©videment deux rĂ©servoir de 80 litres d’eaux avec deux pompes Ă  membranes pour plus de sĂ©curitĂ©.

 

Pour la partie off road, cette remorque est Ă©quipĂ©e d’un essieu raquette KNOTT 1800 Kg le plus performant du marchĂ© europĂ©en. Cet essieu est accouplĂ© d’amortisseurs KONI pour le rendre plus efficace, souple, et endurant.

La DISCOVER a une homologation europĂ©enne de 1300 Kg ce qui lui laisse une marge de sĂ©curitĂ© en utilisation tout terrain. Le tĂȘte d’attelage BRADLEY est rotative, un grand avantage en croisement de pont avec le 4X4.

Le chĂąssis est en acier galvanisĂ© de 4mm d’épais, trĂšs robuste sur pistes cassantes. 

 

Pour plus d’efficacitĂ©, l’ensemble est chaussĂ© de pneumatiques BF Goodrich all terrain KO 2 en 235/85/16 mais bien Ă©videment on peut mettre du 15 pouces en 5 ou 6 trous, ce qui est pratique, ainsi on ne transporte qu’un seul pneu de secours pour l’ensemble tracteur + remorque.

 

A partir du mois d'octobre 2019 la DISCOVER est mise en container direction Montevideo. Ensuite elle va subir 6 mois d' essais intensifs en Amérique du sud avant sa commercialisation.

 

Pour plus d'informations sur notre off road trailer Discover vous pouvez nous Ă©crire sur notre formulaire

Checking avant de partir avec votre remorque tout terrain

 

Avant de prendre la route ou la piste nous vous demandons de faire quelques contrÎles de sécurité

 

Avec la liste de contrĂŽle ci-dessous, contrĂŽlez les piĂšces les plus importantes de votre remorque.

Les pneumatiques

Les pneumatiques sont la partie la plus importante de votre remorque. Ils sont le seul contact entre la voiture et la piste.

 

BANDE DE ROULEMENT

Les pneus d’une remorque doivent avoir une profondeur de bande de roulement minimale (environ de 1,6 millimĂštre). Vous conservez ainsi une adhĂ©rence suffisante sur la route et la piste, mĂȘme par temps pluvieux. Veillez contrĂŽler les fissures de sĂ©cheresse qui peuvent provoquer un Ă©clatement.

 

PRESSION DES PNEUS

La pression des pneumatiques est Ă  contrĂŽler rĂ©guliĂšrement surtout pour un long parcours. La pression de gonflage correcte empĂȘche l’usure des pneus. Il assure surtout une bonne tenue sur la route. La pression maximum est indiquĂ©e sur le pneu.

La piĂšce de couplage

Le couplage entre le crochet de traction et la remorque doit ĂȘtre sĂ»r. Vous ne tenez pas Ă  ce que votre remorque se dĂ©tache de la voiture pendant que vous conduisez ! Pour un couplage ultra solide, vĂ©rifier les quatre points ci-dessous avant le dĂ©part :

 

CROCHET DE TRACTION

ContrĂŽlez le crochet de traction avant de coupler votre remorque. La boule du crochet de traction peut ĂȘtre usĂ©e. Il peut y avoir donc un jeu entre cette boule et le couplage. Toutes les boules des crochets de traction ont un diamĂštre de 50 mm.

La hauteur du crochet est essentielle. La distance entre le milieu de la boule et la chaussĂ©e doit ĂȘtre comprise entre 38 et 50 centimĂštres.

 

COUPLAGE

La remorque et la voiture doivent ĂȘtre reliĂ©es par la tĂȘte d’attelage. Vous avez attelĂ© votre remorque, le tĂ©moin vert s’apparait, c’est qu’elle est alors bien fixĂ©e.  Cette piĂšce est Ă©galement sujette Ă  l’usure, notamment en raison de la friction entre  la tĂȘte d’attelage et la boule de traction (fer contre fer). Un couplage qui ne se ferme plus automatiquement et un verrouillage qui ne fonctionne pas indiquent des problĂšmes. Faites donc vĂ©rifier dans ce cas le couplage par un spĂ©cialiste. 


CÂBLE DE FIXATION

Dans des cas extrĂȘmes, une remorque peut se dĂ©tacher de la voiture. Pour en limiter les consĂ©quences, vous devez connecter la remorque Ă  l’aide d’un cĂąble d’acier supplĂ©mentaire. Ce cĂąble de fixation, Ă©galement appelĂ© couplage auxiliaire, relie le timon d’attelage de la remorque au crochet de traction pour les remorques non freinĂ©es. Vous devez vĂ©rifier l’usure du cĂąble avant le dĂ©part. Il ne prĂ©sente pas de point faibles, la gaine est encore en bon Ă©tat ? Dans ce cas, il remplit encore les conditions. S’il s’agit d’une remorque freinĂ©e, vous devez fixer le cĂąble Ă  l’Ɠillet du crochet de traction. Si la remorque se dĂ©tache de la voiture, ce cĂąble, Ă©galement appelĂ©s corde d’arrachement du frein de sĂ©curitĂ©, veille Ă  activer les freins.

 

PRISE DIN

Il ne vous reste plus qu’à vĂ©rifier la prise DIN. Elle doit ĂȘtre propre, sans corrosion, intacte.

Grattez Ă©ventuellement les parties corrodĂ©es, et lubriïŹez-la

 

Être vu et reconnu

Vos feux et vos clignotants fonctionnent-ils correctement ? Avez-vous la bonne plaque d’immatriculation, et est-elle bien lisible ?

ContrĂŽlez votre visibilitĂ© et vĂ©rifiez que vous ĂȘtes bien reconnaissable Ă  l’aide des points ci-dessous.

 

ÉCLAIRAGE ET RÉFLEXION

Avant de dĂ©marrer, vĂ©rifiez si vos feux clignotants, vos feux stop, vos feux de recul, vos feux de brouillard arriĂšre, vos feux de position et vos feux de plaque d’immatriculation fonctionnent correctement. Inspectez Ă©galement les parties extĂ©rieures de vos feux pour vĂ©rifier qu’ils ne soient pas endommagĂ©s ou qu’ils ne contiennent pas d’humiditĂ©.

 

PLAQUE D’IMMATRICULATION

La plaque d’immatriculation a Ă©galement son importance. Votre remorque doit toujours ĂȘtre pour vue d’une plaque d’immatriculation, bien lisible.

 

Veillez au chargement correct  de votre remorque

Vous prenez la route ou la piste avec une remorque (trÚs) chargée ? Il est alors important de bien répartir le poids. Vous courez sinon le risque de voir votre remorque basculer.

Il est important de connaitre la capacitĂ© de charge de votre remorque ou de combien de kilogrammes vous pouvez charger votre remorque. Chaque remorque a un poids brut maximum, composĂ© de son poids Ă  vide et de sa capacitĂ© de charge. Le poids brut et le poids Ă  vide de votre remorque se trouvent sur le certificat d’immatriculation ou sur la plaque signalĂ©tique.

Pour dĂ©terminer la capacitĂ© de charge de votre remorque, dĂ©duisez le poids Ă  vide de votre remorque de sa capacitĂ© de charge brute. Votre remorque a une capacitĂ© de charge brute de 1 500 kg et un poids Ă  vide de 750 kg ? Vous pouvez alors la charger jusqu’à 750 kg maximum. Bien entendu, vous ne devez pas dĂ©passer la capacitĂ© de charge.

Le mode de chargement est trĂšs important. Veillez Ă  ce que le centre de gravitĂ© de la charge soit le plus prĂšs possible de l’essieu. Lorsque le poids de votre remorque est bien rĂ©parti, la tenue de route est optimale et vos performances de freinage sont bonnes.

 

Une autre constante est la bonne fixation du chargement, de façon Ă  ce qu’il ne puisse glisser, se renverser ou tomber dans des conditions de circulation sur pistes, et ainsi empĂȘcher la remorque de se retourner. Le chargement ne doit pas causer de problĂšmes, mĂȘme en cas de manƓuvres d’évitement, de situations de freinage brusque ou de pistes extrĂȘmes. Vous pouvez fixer votre chargement de diffĂ©rentes façons. En utilisant des sangles d’arrimage avec des rails aĂ©ro. Peu importe le dispositif de ïŹxation retenu, vos bagages doivent ĂȘtre arrimĂ©s en toute sĂ©curitĂ©.

 

N’oubliez pas de contrîler la pression d’attelage

C’est la pression exercĂ©e par la remorque sur le crochet de traction de la voiture, Ă©galement nommĂ©e force verticale. Vous pouvez contrĂŽler la pression d’attelage Ă  l’aide d’un appareil de mesure spĂ©cial, mais aussi tout simplement avec une balance normale. Si vous avez bien rĂ©parti le poids de votre chargement, la pression d’attelage est sans doute en ordre. La pression est trop Ă©levĂ©e ou trop basse ? Vous pouvez alors dĂ©placer le poids de votre chargement vers l’arriĂšre ou vers l’avant.