NO MAD Trailer

Demande de contact

 

 

Si vous souhaitez des informations , il faut remplir

les champs obligatoires.  

 

NOMAD Voyager

Spécialiste de la remorque tout terrain

13 RUE DE LA GDE CHARREYRE

63114 MONTPEYROUX

France

 

Antony Carthonnet : 0667589983

a.jackbushman@gmail.com

ou par mail à l'adresse suivante:

nomad.voyager.france@gmail.com

 

 

 

 








 

Checking de votre remorque tout terrain

 

Avant de prendre la route ou la piste nous vous demandons de faire quelques contrôles de sécurité

 

Avec la liste de contrôle ci-dessous, contrôlez les pièces les plus importantes de votre remorque.

Les pneumatiques

Les pneumatiques sont la partie la plus importante de votre remorque. Ils sont le seul contact entre la voiture et la piste.

 

BANDE DE ROULEMENT

Les pneus d’une remorque doivent avoir une profondeur de bande de roulement minimale (environ de 1,6 millimètre). Vous conservez ainsi une adhérence suffisante sur la route et la piste, même par temps pluvieux. Veillez contrôler les fissures de sécheresse qui peuvent provoquer un éclatement.

 

PRESSION DES PNEUS

La pression des pneumatiques est à contrôler régulièrement surtout pour un long parcours. La pression de gonflage correcte empêche l’usure des pneus. Il assure surtout une bonne tenue sur la route. La pression maximum est indiquée sur le pneu.

La pièce de couplage

Le couplage entre le crochet de traction et la remorque doit être sûr. Vous ne tenez pas à ce que votre remorque se détache de la voiture pendant que vous conduisez ! Pour un couplage ultra solide, vérifier les quatre points ci-dessous avant le départ :

 

CROCHET DE TRACTION

Contrôlez le crochet de traction avant de coupler votre remorque. La boule du crochet de traction peut être usée. Il peut y avoir donc un jeu entre cette boule et le couplage. Toutes les boules des crochets de traction ont un diamètre de 50 mm.

La hauteur du crochet est essentielle. La distance entre le milieu de la boule et la chaussée doit être comprise entre 38 et 50 centimètres.

 

COUPLAGE

La remorque et la voiture doivent être reliées par la tête d’attelage. Vous avez attelé votre remorque, le témoin vert s’apparait, c’est qu’elle est alors bien fixée.  Cette pièce est également sujette à l’usure, notamment en raison de la friction entre  la tête d’attelage et la boule de traction (fer contre fer). Un couplage qui ne se ferme plus automatiquement et un verrouillage qui ne fonctionne pas indiquent des problèmes. Faites donc vérifier dans ce cas le couplage par un spécialiste. 


CÂBLE DE FIXATION

Dans des cas extrêmes, une remorque peut se détacher de la voiture. Pour en limiter les conséquences, vous devez connecter la remorque à l’aide d’un câble d’acier supplémentaire. Ce câble de fixation, également appelé couplage auxiliaire, relie le timon d’attelage de la remorque au crochet de traction pour les remorques non freinées. Vous devez vérifier l’usure du câble avant le départ. Il ne présente pas de point faibles, la gaine est encore en bon état ? Dans ce cas, il remplit encore les conditions. S’il s’agit d’une remorque freinée, vous devez fixer le câble à l’œillet du crochet de traction. Si la remorque se détache de la voiture, ce câble, également appelés corde d’arrachement du frein de sécurité, veille à activer les freins.

 

PRISE DIN

Il ne vous reste plus qu’à vérifier la prise DIN. Elle doit être propre, sans corrosion, intacte.

Grattez éventuellement les parties corrodées, et lubrifiez-la

 

Être vu et reconnu

Vos feux et vos clignotants fonctionnent-ils correctement ? Avez-vous la bonne plaque d’immatriculation, et est-elle bien lisible ?

Contrôlez votre visibilité et vérifiez que vous êtes bien reconnaissable à l’aide des points ci-dessous.

 

ÉCLAIRAGE ET RÉFLEXION

Avant de démarrer, vérifiez si vos feux clignotants, vos feux stop, vos feux de recul, vos feux de brouillard arrière, vos feux de position et vos feux de plaque d’immatriculation fonctionnent correctement. Inspectez également les parties extérieures de vos feux pour vérifier qu’ils ne soient pas endommagés ou qu’ils ne contiennent pas d’humidité.

 

PLAQUE D’IMMATRICULATION

La plaque d’immatriculation a également son importance. Votre remorque doit toujours être pour vue d’une plaque d’immatriculation, bien lisible.

 

Veillez au chargement correct  de votre remorque

Vous prenez la route ou la piste avec une remorque (très) chargée ? Il est alors important de bien répartir le poids. Vous courez sinon le risque de voir votre remorque basculer.

Il est important de connaitre la capacité de charge de votre remorque ou de combien de kilogrammes vous pouvez charger votre remorque. Chaque remorque a un poids brut maximum, composé de son poids à vide et de sa capacité de charge. Le poids brut et le poids à vide de votre remorque se trouvent sur le certificat d’immatriculation ou sur la plaque signalétique.

Pour déterminer la capacité de charge de votre remorque, déduisez le poids à vide de votre remorque de sa capacité de charge brute. Votre remorque a une capacité de charge brute de 1 500 kg et un poids à vide de 750 kg ? Vous pouvez alors la charger jusqu’à 750 kg maximum. Bien entendu, vous ne devez pas dépasser la capacité de charge.

Le mode de chargement est très important. Veillez à ce que le centre de gravité de la charge soit le plus près possible de l’essieu. Lorsque le poids de votre remorque est bien réparti, la tenue de route est optimale et vos performances de freinage sont bonnes.

 

Une autre constante est la bonne fixation du chargement, de façon à ce qu’il ne puisse glisser, se renverser ou tomber dans des conditions de circulation sur pistes, et ainsi empêcher la remorque de se retourner. Le chargement ne doit pas causer de problèmes, même en cas de manœuvres d’évitement, de situations de freinage brusque ou de pistes extrêmes. Vous pouvez fixer votre chargement de différentes façons. En utilisant des sangles d’arrimage avec des rails aéro. Peu importe le dispositif de fixation retenu, vos bagages doivent être arrimés en toute sécurité.

 

N’oubliez pas de contrôler la pression d’attelage

C’est la pression exercée par la remorque sur le crochet de traction de la voiture, également nommée force verticale. Vous pouvez contrôler la pression d’attelage à l’aide d’un appareil de mesure spécial, mais aussi tout simplement avec une balance normale. Si vous avez bien réparti le poids de votre chargement, la pression d’attelage est sans doute en ordre. La pression est trop élevée ou trop basse ? Vous pouvez alors déplacer le poids de votre chargement vers l’arrière ou vers l’avant.