NO MAD Trailer

La Family On Tracks traverse l'Afrique à 5 avec une remorque Jack Bushman

La Family On Tracks traverse l'Afrique à 5 👶👦👧Découvrez leur itinéraire et leurs équipements dans cette vidéo. C'est à bord d'un 4x4 et d'une remorque tout-terrain Jack Bushman qu'ils voyagent.

La vidéo a été réalisé par "Les Marioles Trotters"

EXPLORER 1700 XW

 

Notre expérience acquise sur de nombreux voyages en véhicule tout terrain et les nombreux mois de test et d'essais sur tous les terrains, nous ont permis de faire un cahier des charges sans concession pour notre remorque tout terrain Explorer. Cette remorque est idéale pour les professionnels out-door se déplaçant sur différents sites d’interventions et souhaitant un minimum de confort. La remorque Explorer est idéale pour des longs raids avec une logistique personnalisable et adaptée.

Elle permet de libérer les véhicules de leurs contraintes de charge. Vous pouvez ainsi organiser vos sorties au plus près de la nature en toute autonomie.

 

 

Homologation européenne PTAC : 1300 kg ou 1500 kg
Caisse ext : 2460x1650x1000
Châssis galvanisé et caisse en aluminium
Essieu à lames et amortisseurs AlKO 1800 Kg
Gardes boue en aluminium extrudé
Timon en V avec frein à inertie
Nombreuses options personnalisables :
peinture, pneumatiques, cuisine, batterie,
solaire, réserve d’eau, chauffe-eau...
Remorque version raid et/ou atelier
Éclairage à LED (12 ou 24 volts)
Pneumatiques et jantes en 15 ou 16 pouces
Protections latérales par cycles
Béquilles avec supports
Roue jockey automatique
Charnières Haute Qualité

Son prix est à partir de 13900 euros

 

Tente de remorque ou tente de toit en option.

Explorer

 

L’ Explorer c’est « le couteau suisse de la remorque tout terrain ». Cette remorque est idéale pour les professionnels qui se déplacent sur différents sites d’interventions et qui souhaitent un maximum de confort.

 Là encore nous avons un châssis galvanisé et une caisse en aluminium. L’essieu à sus-pension à lames ALKO 1800 Kg est associé à des amortisseurs complémentaires pour une utilisation routière et off-road exceptionnelle. Gardes boues en aluminium strié damier, timon en V avec frein à inertie et crochet d’attelage triangulaire BRADLEY viennent compléter l’ensemble.

James Baroud Vision 180

 

La tente Vision est totalement innovante. Son ouverture et sa fermeture est semi-automatique, assistées par vérins, ce qui lui donne une facilité et un confort d'utilisation. Sa structure est en aluminium et une couche isolante est intégrée dans le plancher. Les rails de fixations sous le plancher, permettent de poser la tente sur des barres de toit ou sur une galerie, et de l'ouvrir en position latérale droite ou gauche, ou arrière. Le design de la tente, réduit au maximum la prise au vent et permet de résister à des rafales pouvant aller jusqu'à 90km/heure. La conception et la qualité des matériaux utilisés, fait d'elle une tente souple unique au monde, dotée d'une garantie de 5 ans usine.

 

https://www.jamesbaroud.com/fr/catalogue/http-www-jamesbaroud-com/vision-180/

Expédition ForMaroc essai de la BUSHMAN Explorer 1700 XW

 

ForMaroc fait partie de ces voyages inclassables, car c’est à la fois ludique, pédagogique le tout dans un esprit d’expédition solidaire ou chacun trouve sa place dans le groupe.

La photographie est toujours le fil conducteur du séjour et la navigation au GPS est très importante, elle permet en binôme de faire librement et à son rythme le parcours quotidien d'environ 150 km.

Sur le ForMaroc, il faut savoir prendre son temps, un dicton local disant "Au Maroc, on ne se perd pas, on prend son temps" afin de profiter des paysages et partager de bons moments avec la population.

Le thème de l’expédition 2017 est simple,  refaire les pistes qu’avait parcouru en son temps Charles de Foucauld.

Essaouira, autrefois Mogador, est le point de départ des 10 équipages de cette nouvelle aventure. L’un d’entre eux participera pour la première fois à l’expédition avec une remorque tout terrain Explorer de la société Jack Bushman.

C’est parti, la piste qui longe l’atlantique est roulante nous profitons des paysages d’arganiers sur fond bleu d’océan.

La journée se termine par un bivouac non loin de Taroudant, le repas est gastronomique comme très souvent. Cette année est organisé un concours Top Chef Bivouac l’occasion pour certains équipages de faire découvrir une spécialité culinaire propre à sa région aux autres participants.

Le lendemain matin nous repartons pour deux jours de navigation aux waypoints.

Nous rentrons enfin dans le vif du sujet, nous ne savons pas si les pistes parcourues par Charles de Foucault  existent encore  ou modernité oblige, sont devenues des rubans d'asphalte.

L’expédition prend alors tout son sens sur ce genre de parcours.

 L'interrogation sur la qualité de la piste tombe rapidement, la première partie se fait sur une route récemment goudronnée.

 Mais la seconde journée va être plus ardue pour nos équipages.

La piste est bien là, difficile à trouver, car c’était sans compter sur les pluies  torrentielles qui se sont abattues sur le sud du Maroc emportant routes, ponts, et bien sûr les pistes comme très souvent.

La croisière marocaine comme l’ont surnommé les participants débute au fond d’un oued dont il faut remonter en slalomant entre les cailloux.

Il faut s’arrêter de nombreuses fois pour déplacer des obstacles, repérer un passage, d’où l’importance des radios qui permettent de contacter le 4x4 ouvreur.

Les 4x4 ne sont pas épargnés, Gilles équipé de sa remorque suit le mouvement avec beaucoup d’attention.

La journée va être longue pour faire les 100 km qui nous séparent de Foum Zuig.

Première casse  au bout d’une dizaine de kilomètre le Toy HDJ 80 de Jacky  a un problème. Le bruit vient du moteur mais le plus inquiétant c’est que le 4x4 est incontrôlable.

Il faut s’arrêter, le verdict tombe rapidement, le boitier de direction est cassé. Il faudra un peu de fil de fer et beaucoup d’ingéniosité pour reprendre la piste à faible allure en attendant de pouvoir réparer.

Une fois le passage sécurisé les 4x4 un à un prennent le passage avec un peu d’appréhension. Mais c’est sans compter le sang froid de chacun. Le reste du parcours va être à la hauteur de notre aventure longue et difficile. Les véhicules souffrent, surtout les pneumatiques et les suspensions qui vont être mis à rude épreuve. La remorque n’est pas épargnée par la rudesse de certains passages délicats.  Pour Gilles, l’heureux propriétaire de la remorque Jack Bushman Explorer 1700 XW c’est l’occasion de nous donner ses premières impressions : « Je suis agréablement surpris par la comportement off road de la Bushman Explorer. C’est la première fois que je pars en raid avec une remorque tout terrain derrière mon 4x4, c’est un vrai challenge même si les Australiens et les Sudaf sont devenus très FAN de ce mode de transport. Il faut juste adapter sa conduite par exemple : sur le sable la remorque demande une vitesse régulière sans coup de volant et une pression des pneumatiques autour des 1,5 barres. Sur les pistes cassantes, l’important est d’adopter une vitesse lente avec une pression de 2 barres pour ne pas blesser les flans des pneumatiques sur les cailloux pointues et avoir une vraie déformation sous charge. Sur notre remorque, nous avons monté le BF Goodrich KO 2 en all terrain ce qui va s’avérer un très bon choix » 

Pour Marie, la nuit sera courte, profitant du ciel étoilé : « C’est mon second ForMaroc et je suis toujours aussi enthousiaste, la formule est vraiment sympa, elle donne le temps à des gens comme moi de se perfectionner à la pratique photographique. A la fin du périple, J’ai toujours les mêmes regrets : le temps passe trop vite. J’aime l’esprit expédition, la preuve, je reviens chaque année ».

Pour ma part, ce voyage me laisse un petit goût de "reviens-y". Aventure, solidarité et partage étant le leitmotiv de notre voyage : Rendez-vous donc dès le mois de mai 2018, pour une seconde partie de l’expédition ForMaroc « Sur la piste Nomad de Charles de Foucault part 2 » Plus de renseignement à retrouver sur le site : www.formaroc.fr.